Varaville

1057

La ruse de Guillaume face à Henri 1er roi de France.

Historique

La principauté normande monte en puissance. Le roi de France ne cache plus sa crainte et décide de reprendre la Normandie. Au printemps 1057 il vient soutenir le comte d’Anjou en conflit avec Guillaume pour le Maine. Le roi Henri Ier s’avance au cœur de la Normandie et la met à sac. Passé Caen, il s’en revient vers l’est par l’estuaire de la Dives. Embusqué à Falaise, Guillaume a marché derrière les pillards français. Profitant de la marée montante, il les surprend au pont de Varaville, et, avec l’aide des paysans de Bavent, inflige une défaite humiliante au roi Henri. A la mort du roi en 1060, Guillaume, duc de Normandie, est délivré de ces menaces d’invasions. Il est devenu invincible.

La bataille de Varaville

Si le roi de France Henri 1er avait soutenu Guillaume en 1047 lors de la bataille de Val ès Dunes, il se ligua finalement contre lui dix ans plus tard. En raison de ses alliances et de son mariage avec Mathilde de Flandres, le duc de Normandie était devenu bien trop puissant aux yeux du roi Henri. Il décida donc d’attaquer le Normand.
Mais Guillaume ne fît pas front au roi de France, il demanda simplement à ce que les châteaux soient renforcés, mais ne s’opposa pas aux saccages des villes Normandes par Henri 1er.
Plutôt que de se lancer à sa poursuite, Guillaume échafauda une stratégie.
Il attendit patiemment que l’armée Française, chargée par son butin, ralentisse. Il se cacha avec ses fidèles dans le bois de Bavent et guetta le passage de ses ennemis à Varaville, dans une chaussée étroite de quelques kilomètres. Il prit ensuite d’assaut l’armée par l’arrière et le flanc. L’armée française n’avait alors plus d’autre choix que de se jeter dans le marais situé au nord et à l’est. La marée étant montante, et la plupart des soldats ne sachant pas nager, ils se noyèrent.
Le roi Henri 1er, resté en retrait, assista à cette triste scène, et, ne pouvant rien faire d’autre, il battit en retraite. Devant une telle défaite, Henri 1er, qui tentait de réduire le pouvoir du Duc de Normandie pour la troisième fois, cessa alors toute tentative.
Jusqu’à la mort d’Henri 1er, le duché de Normandie échappa a tout contrôle du roi de France.
La paix ainsi retrouvée et l’éclatante victoire de Guillaume furent certainement décisives pour la suite. Guillaume le Bâtard avait compris qu’il pouvait avoir l’ascendant sur ses ennemis. Une expérience réussie, sans laquelle, peut-être, Guillaume n’aurait jamais eu la force et le courage de conquérir l’Angleterre.

Photo de Varaville
Varaville
4.65 (23 votes)

Infos pratiques

Varaville
14390 VARAVILLE

Géolocalisation

Découvrir en images