Cathédrale Notre-Dame

1077

Guillaume utilise la toute puissance de l'Eglise pour renforcer son pouvoir.

Historique

Lors de la conquête de l’Angleterre par Guillaume, Odon, son demi-frère, fils d’Arlette, est évêque de Bayeux. Les historiens pensent que la Tapisserie fut commandée par Odon afin d’orner sa nouvelle cathédrale, consacrée en 1077. La Tapisserie y sera exposée une fois par an et montrera aux fidèles le sort réservé au parjure Harold.
Lors de sa dédicace tous les hauts dignitaires du duché de Normandie et du Royaume d’Angleterre sont présents aux côtés de Lanfranc, premier abbé de l’Abbaye aux Hommes devenu archevêque de Canterbury.

La Cathédrale de Bayeux

La Cathédrale Notre-Dame de Bayeux prend place sur les vestiges d’un forum datant de l’époque gallo-romaine, lui-même bâtit sue des ruines mérovingiennes. La cathédrale actuelle fût consacrée le 14 juillet 1077, en présence de Guillaume Le Conquérant et de Mathilde de Flandres.
Elle accueillait alors la Tapisserie de Bayeux.
La Cathédrale de Bayeux s’inscrit dans le style roman et gothique normand. Elle est classée monument historique depuis 1862.

L’architecture Romane et Normande de la cathédrale Notre-Dame

On doit la cathédrale à Hugues II de Bayeux, qui la fit reconstruire après qu’un incendie ait ravagé l’ancienne église. Mais c’est Odon de Conteville plus connu sous le nom de Odon de Bayeux, qui la termina.
Odon de Bayeux était le demi-frère de Guillaume le Conquérant. En plus du statut d’Evêque de Bayeux, Odon était aussi comte de Kent.
Son architecture rassemble alors le style Normand et roman.
Aujourd’hui, les seules parties datant encore de l’époque romane sont la crypte et les tours de la façade occidentale.
La crypte, datée du IXe siècle, est d’ailleurs remarquable. Les piliers et colonnes sont décorés de peintures, datant pour certaine du XVe siècle. Située sous le chœur, cette crypte avait été murée durant des siècles, et on avait oublié jusqu’à son existence même. C’est en réalisant des travaux en vue d’y creuser un tombeau pour l’évêque Jean de Boissey que la crypte fût redécouverte, en 1412.

L’architecture gothique de la Cathédrale de Bayeux

C’est en 1180 que les travaux d’architecture gothique commencent. La Cathédrale de Bayeux que nous connaissons aujourd’hui est très différente de celle qui existait sous Guillaume Le Conquérant, et les travaux d’architecture gothique ne prirent fin qu’en 1700.
Mais de nombreux incendies, des pillages, la révolte des Huguenots, la Révolution Française et même la foudre, abimèrent l’édifice et ses objets d’art. La Cathédrale Notre-Dame de Bayeux bénéficia de travaux de restauration en 1851.

La cathédrale de Bayeux aujourd’hui

Il est désormais possible de visiter la cathédrale Notre-Dame de Bayeux. Des visite guidées de celle-ci sont organisées de manière régulière, notamment au moment des vacances scolaires.

Cathédrale Notre-Dame de Bayeux
Crypte de la Cathédrale Notre Dame



Cathédrale Notre-Dame
4.46 (39 votes)

Infos pratiques

Cathédrale Notre-Dame
14400 BAYEUX

Tél : 02 31 51 28 28

info@bayeux-tourism.com

Voir le site web

En savoir plus

 

Heures d'ouverture et tarifs :

Ouvert du 01/01/2017 au 31/12/2017
08:30

Géolocalisation

Découvrir en images