Château Ganne

10ème siècle

Entre histoire et légendes.

Historique

On raconte qu’au temps de Charlemagne une forteresse existait déjà en cet endroit dominant l’ancienne route de Bretagne. Les plus anciens vestiges mis au jour par les fouilles en cours remontent au 10ème siècle. Parmi les compagnons de Guillaume partis à la conquête de l’Angleterre figure Raoul 1er de la Pommeraye. Cette famille à la tête de nombreuses possessions en Angleterre, fonda l’abbaye du Val, dans la paroisse voisine de Saint-Omer. Le château et son site furent l’objet d’aménagements jusqu’au 13ème siècle, avant d’être abandonnés. Ses ruines pittoresques, dont l’impressionnante tour porche, au milieu des bois créent une ambiance romantique propice à la rêverie et à la naissance des légendes, dont celle de Mellia la blonde.

Du Château de la Pommeraye au Château Ganne

Ce château, appartenant aux seigneurs de la Pommeraye et datant du XIe et XIIe siècle, repose sur les vestiges d’un précédent château, datant de l’époque de Charlemagne.
Situé au cœur de la Suisse Normande, il était, à l’époque, doté d’une envergure très impressionnante.
Raoul 1er de la Pommeraye a vaillamment combattu aux côtés de Guillaume Le Conquérant, et a reçu en récompense plusieurs terres en Angleterre, dans le Devon et dans le Somerset. Par ailleurs, la famille de la Pommeraye était une des plus puissantes de la région, ce qui lui permit de fonder l’abbaye voisine du Val.
Mais, pour des raisons qui restent mystérieuses, le château Ganne fût confisqué à la famille de La Pommeraye par le roi d’Angleterre en 1180.
Au XIIIe siècle, la famille choisit de se rapprocher du parti anglais, et le château lui revient. Puis, il changea de nombreuses fois de propriétaire.

Le château Ganne aujourd’hui

Au XIXe siècle, on aménage un parc romantique autour du château, comme cela se faisait beaucoup à l’époque. Malheureusement, la tempête de Décembre 1999 dévasta celui-ci, arrachant les arbres centenaires.
Un an plus tard, le 25 Septembre 2000, les vestiges du château obtinrent le titre de Monument Historique.
En 2003, le Conseil général du Calvados acquiert le château Ganne. Un an plus tard, des fouilles archéologiques sont entreprises au château.
Un relevé des fortifications, des élévations et de la tour porche sont actuellement en cours de réalisation. Par la suite, le Conseil Général du calvados pourra procéder à la consolidation de l’édifice.
Désormais, le Château Ganne accueille principalement des archéologues d’Avril à Juillet. Mais il est possible de visiter les ruines lors des journées portes ouvertes, ou bien, durant certains évènements. C’est le cas des Médiévales, qui ont lieu en été, et qui présentent des reconstitutions historiques, telles qu’un village animé, un marché médiéval, des ateliers, des spectacles en plein air et des visites théâtralisées.

La légende du château Ganne et de Mélia la blonde

Il semblerait que le mot « Ganne » soit synonyme de « traître » en vieux normand. Ce nom aurait été donné à la famille une fois que l’un de ses membres, Ganelon, eut trahi Roland à Roncevaux, entrainant la mort de celui-ci.
Pour se venger, Charlemagne assiégea alors le château de la Pommeraye. Bientôt, les habitants commencèrent à manquer de nourriture. Mélia la blonde, la fille de Ganelon décida alors de sortir du château, déguisée en homme, afin de rapporter de quoi survivre à sa famille. Mais les assaillants la découvrirent et amenèrent la jeune femme devant leur chef. Mélia tomba aussitôt amoureuse de ce dernier, et il la convainc alors de retourner au château et de leur en ouvrir les portes. Il lui assura qu’aucun mal ne serait fait à ses proches. Mélia, sous le charme du chef, exécuta sa demande. Mais une fois les portes ouvertes, les assaillants se jetèrent sur Ganelon, le torturèrent et le tuèrent.
Rongée par le remord et la culpabilité, Mélia se suicida.
Cette légende a donné lieu à une pièce de théâtre, dont certaines représentations ont eu lieu au château Ganne. Notamment en 1935, où la prestation des acteurs marqua vivement les spectateurs.

Entrée du Château Ganne
Château Ganne de nuit



Château Ganne
3.08 (12 votes)

Infos pratiques

Château Ganne
14690 LA POMMERAYE

 

Visite guidée :

Site de fouilles archéologiques ouvert au public.

Trois parcours pour découvrir le site : 'Le tour du château', 'Le tour du propriétaire' et 'Le chemin des douves'. Animations nocturnes en haute saison.

Géolocalisation

Découvrir en images