Eglise Saint-Pierre

11ème siècle

Un sanctuaire roman à la campagne.

Historique

L’église, située sur un site occupé depuis l’époque gallo-romaine, se compose d’une tour centrale appartenant à une première église romane construite vers les années 1086-1090, d’un chœur à chevet plat daté du début du 12ème siècle et d’une nef qui possédait à l’origine des bas-côtés, abattus au début du 18ème siècle. Son décor de modillons sculptés et son décor à damier est bien celui d’un monument normand.

Une église d’architecture normande

Construite entre le XIe et le XIIe siècle, l’église Saint-Pierre de Thaon est une œuvre typique de l’architecture romane normande.
Si, bien des églises bâties à la même époque, comme la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux ont subit au cours des siècles, des restructurations, ce n’est pas le cas de l’église Saint-pierre de Thaon.
En effet, la plupart des lieux de cultes de l’époque, bien que construits dans le style roman et normand au départ, ont peu à peu évolué vers le style gothique. Chaque paroisse faisait ainsi évoluer l’architecture globale de l’église en ajoutant des bas-côtés ou des nefs.
De ce fait, il ne nous reste aujourd’hui que très peu d’églises représentatives de l’architecture romane Normande, qu’appréciait Guillaume Le Conquérant.
Ainsi, l’église Saint-Pierre de Thaon en est un bel et rare exemple, ce qui lui valut d’être inscrite au registre des Monuments Historiques dès 1840.

L’Eglise Saint-Pierre de Thaon au fil des siècles

De 1729 à 1772, de grands travaux sont entamés pour améliorer la luminosité et élargir l’église. Ainsi, une sacristie est réalisée à l’arrière du chœur.
Mais de 1792 à 1796, sous la Terreur, l’église est transformée en atelier de salpêtrerie. Elle sera cependant de nouveau utilisée comme lieu de culte en 1803, et ce, jusqu’à la construction d’une nouvelle église en 1840.
A cette même date, l’église est donc désaffectée, mais elle ne sombre pas pour autant dans l’oubli. Tout au long du siècle suivants, des archéologues, des antiquaires, et des amateurs d’art et d’architecture se pressent pour admirer la beauté de l’édifice.

Le projet de restauration de l’église Saint-Pierre de Thaon

Les projets de restauration de l’église débutent dès la fin du XIXe siècle. En 1994, le clocher menace de s’effondre, et une restauration est effectuée en urgence afin de préserver l’église, grâce à la volonté de l’Association des Amis de la Vieille Eglise de Thaon.
Une nouvelle restauration est entamée en 1998, par un archéologue et une anthropologue. Des fouilles sont réalisées en parallèle de la restauration, ce qui fait de ce projet l’un des plus importants chantiers réalisés sur un bâtiment encore debout en France.

Eglise Saint-Pierre de Thaon



Eglise Saint-Pierre
5 (1 vote)

Infos pratiques

Eglise Saint-Pierre
14610 THAON

Tél : 02 31 80 04 76

vieilleeglisedethaon@free.fr

Voir le site web

En savoir plus

 

Visite guidée :

Visites extérieures.

 

Heures d'ouverture et tarifs :

Ouvert du   au  Individuel

Géolocalisation

Découvrir en images