A vingt-deux ans, Guillaume, duc de Normandie, pense à se marier. Il choisit Mathilde, fille du comte de Flandre et nièce du roi de France. Mais leur lien de parenté, trop proche, rencontre l’opposition du pape Léon IX qui interdit ce mariage. Lanfranc, prieur de l’abbaye du Bec-Hellouin et conseiller du duc, va plaider sa cause auprès du pape qui accepte enfin le mariage en échange de la double fondation à Caen de l’Abbaye aux Hommes (Saint-Etienne, dédicacée en 1077) et de l’Abbaye aux Dames (la Trinité, dédicacée en 1066). La façade, la nef et les bases du transept de l’église sont les parties les plus anciennes de l’abbaye de Guillaume : la façade harmonique est constituée de deux tours symétriques encadrant le pignon central. C’est à Saint-Etienne de Caen que fut emprunté ce modèle qui se répandit à travers toute l’Europe normande. Par ailleurs, les bâtiments abbatiaux sont un magnifique exemple d’architecture classique due à la restauration du 18ème siècle.
Abbaye-aux-Hommes
1077
"Ici repose l'invincible GUILLAUME LE CONQUÉRANT, duc de Normandie et roi d'Angleterre, fondateur de cet édifice, mort en 1087." (inscription en latin sur la dalle actuelle).
Historique
L’Abbaye aux Hommes construite par Guillaume Le Conquérant
Vers 1050, Guillaume, Duc de Normandie, épouse Mathilde de Flandres. Mais en raison d’un degré de parenté trop élevé, le mariage est désapprouvé par le pape Léon IX.
Plus tard, le successeur de ce dernier, le pape Nicolas II, accorde son pardon au couple, à condition que ces derniers fondent quatre hôpitaux et deux abbayes.
Mathilde de Flandres choisira alors de bâtir l’Abbaye aux Dames de Caen, dédiée à la Sainte Trinité, et son époux fondera l’Abbaye aux Hommes, dédiée à Saint Etienne.
Guillaume fera le vœu de se faire inhumer dans l’Abbaye aux Hommes, et celui-ci sera respecté, puisqu’il y repose depuis sa mort en 1087.
Par ailleurs, la construction de ces deux abbayes s’inscrit dans une démarche visant à assurer le pouvoir du Duc sur ses vicomtes. Au Moyen-âge, il était classique en Normandie de construire des établissements monastiques pour asseoir son autorité.
L’architecture Normande de l’Abbaye aux Hommes
L’architecture de l’abbaye aux Hommes, typique des constructions normandes romanes, a inspiré celle de nombreuses abbayes en Angleterre. Elle s’élève en effet sur trois niveaux, et la façade harmonique de l’édifice affiche deux tours symétriques. L’ensemble comprend également des bâtiments où vivaient autrefois les moines bénédictins, le Palais Ducal, dans lequel étaient accueillis les hôtes de marque, un cellier, un réfectoire, un pressoir à pommes, une boulangerie et la Salle des Gardes.
Mais la Guerre de cent ans, puis, les guerres de religion, mettent à mal l’ensemble. Les bâtiments et le tombeau de Guillaume Le Conquérant sont pillés. Le chœur de l’Eglise s’effondre, et sera reconstruit au XVe siècle.
Au moment de la révolution Française, les moines furent chassés de l’Abbaye, et le bâtiment sert aux services administratifs. En 1804, on y accueillit un lycée pour garçons, le Lycée Malherbe, qui aujourd’hui, a été déplacé dans des bâtiments plus récents.
En 1840, le Palais Ducal accueille l’Ecole Normale d’Instituteurs, puis de 1887 à 1961, l’Ecole Normale des Institutrices.
En 1944, durant la seconde Guerre mondiale, les Caennais se réfugièrent dans l’Eglise et le lycée pour échapper aux bombardements qui rasèrent la ville dans sa presque totalité. Une partie de l’ensemble est aménagé en hôpital.
L’Abbaye aux Hommes de Caen aujourd’hui
En 1961, la ville de Caen rachète l’ensemble des bâtiments.
Depuis Janvier 1965, l’Abbaye aux Hommes est devenu le siège de l’Hôtel de ville de Caen et accueille le Conseil municipal. L’ancienne Boulangerie a été transformée en Musée de la Nature. Le Palais Ducal accueille l’artothèque de Caen et son rez-de-chaussée, la Salle des Piliers, sert de salle de réception. Des visites de l’Abbaye aux Hommes sont régulièrement organisées.
Extérieur de l’Abbaye aux Hommes de nuit
©Arnaud Guérin – Lithosphère
Tombeau de Guillaume le Conquérant à l’intérieur de l’Abbaye aux Hommes
©Arnaud Guérin – Lithosphère
Infos pratiques
Abbaye aux Hommes
Hôtel de Ville
Esplanade Jean-Marie Louvel
14027 CAEN
Tél : 02 31 30 42 81
Visite guidée :
Départ du hall d’accueil de l’hôtel de ville. Horaire variable selon le circuit (3 circuits possibles) et la saison. Pour les groupes, visites guidées du lundi au vendredi (réservation obligatoire).
Géolocalisation
Découvrir en images
1027 - La fontaine d’Arlette
FALAISE
1027 - Château Guillaume Le Conquérant
FALAISE
1046-1047 - Ryes, La sente au Batard
RYES
1047 - La Bataille de Val ès Dunes
ARGENCES
11ème siècle - Eglise Notre Dame
DIVES-SUR-MER
1066 - Abbaye-aux-Dames
CAEN
1067 - Eglise Abbatiale
SAINT-PIERRE-EN-AUGE
1077 - Abbaye-aux-Hommes
CAEN
1060 - Château Ducal
CAEN
1040-1050 - La Motte Castrale d’Olivet
GRIMBOSQ
1077 - Cathédrale Notre-Dame
BAYEUX
1066 - Tapisserie de Bayeux
BAYEUX
1083 - Eglise Saint-Nicolas
CAEN
11ème siècle - Eglise Saint-Laurent de Falaise
FALAISE
12ème siècle - Eglise Saint-Martin de Ryes
RYES
11ème siècle - Eglise Saint-Pierre
THAON
1180 - Eglise Saint-Samson
OUISTREHAM
10ème siècle - Château Ganne
LA POMMERAYE