La fontaine d’Arlette

1027

La naissance d'un mythe.

Historique

Robert, 6ème duc de Normandie, rentre de chasse, « aux premières fleurs du printemps ». Près de la fontaine, il distingue une jeune villageoise. Ils ont dix-sept ans. Elle s’appelle Arlette. Très vite, elle devient l’épouse de cœur de Robert le Magnifique, (la «frilla »). Les ducs de Normandie gardent alors cette tradition d’union « à la danoise » qui place leurs enfants, légitimes ou bâtards, sur le même pied d’égalité. Aux alentours de Noël 1027, naît le petit Guillaume.

Arlette de Falaise et la fontaine

La Fontaine d’Arlette est située près du château de Falaise, dans le Calvados. C’est à cet endroit qu’on rapporte que Robert Le Magnifique tomba amoureux de la jeune fille, et la prit pour épouse.
Il revenait de la chasse, elle était en train de laver du linge. Il eut un coup de foudre, et demanda sa main à ses parents. Il semble que Arlette soit la fille d’un préparatoire mortuaire, bien que d’autres sources avancent qu’elle fût la fille d’un tanneur. D’autres légendes avancent aussi qu’elle aurait été la fille d’une princesse d’Ecosse et d’un peaussier Belge.
On sait peu de choses sur Arlette, si ce n’est qu’elle fut l’une des épouses de Robert le Magnifique, avec qui elle eut plusieurs enfants, dont Guillaume Le Conquérant, Odon de Bayeux et Robert de Mortain.
Dans la tradition Normande héritée des Vikings, il n’était pas rare pour un homme d’avoir plusieurs épouses, et plusieurs enfants issus de ces unions.
Si, pour les chrétiens, Guillaume était un bâtard, pour Robert, il n’était rien d’autre qu’un de ses enfants, peu importe qu’il fut le fils de la première ou de la dernière de ses frilla. Voilà pourquoi c’est à Guillaume, le fils d’Arlette, qu’il légua le duché de Normandie.
Par la suite, il semble que Robert le Magnifique se soit lassé de cette épouse, et qu’il la donna a un autre homme, Herluin de Conteville. D’autres sources avancent aussi qu’elle se maria avec lui une fois veuve, après la mort de Robert.

La Fontaine d’Arlette de nos jours

Aujourd’hui, on peut encore se rendre à la fontaine d’Arlette, où la future mère de Guillaume Le Conquérant rencontra son père, qui en tomba immédiatement amoureux. Une fresque sur le mur expose leur rencontre. On y voit Robert le magnifique juché sur son cheval, les yeux rivés sur Arlette, tandis que celle-ci lave son lige en compagnie d’autres demoiselles.

La fontaine d'Arlette à Falaise
La fontaine d’Arlette
4.33 (24 votes)

Infos pratiques

La fontaine d'Arlette
Lieu dit le Val d'Ante
14700 FALAISE

Géolocalisation

Découvrir en images