Eglise Notre Dame

11ème siècle

Les compagnons de GUILLAUME LE CONQUÉRANT

Historique

Au-dessus de la porte principale, à l’intérieur de l’Eglise Notre Dame, on peut lire la liste établie au 19ème siècle des proches de Guillaume, ceux qui ont participé à la bataille d’Hastings. « … Au pied du coteau, à l’embouchure de la Dives, le duc Guillaume rallia la flotte qui transporta la puissante armée sur les côtes de l’Angleterre… après avoir campé pendant un mois sur cette rive avant de s’embarquer… ».

L’église Notre Dame de Dives sur Mer

L’Eglise Notre Dame de Dives sur mer fut tout d’abord une petite chapelle construite au XIe siècle. Elle dépend de l’abbaye aux Hommes de Caen.
En effet, un siècle après sa construction, la chapelle devint trop petite pour accueillir les fidèles. Guillaume Le conquérant effectua alors des dons afin de bâtir un édifice de style roman. Elle a été agrandie au XIVe et au XVe siècle, mais l’Eglise a été grandement endommagée par les Huguenots au XVIe siècle. Son architecture actuelle, qui tient du style gothique flamboyant, est différente de celle qu’elle affichait lors de sa construction.
L’Eglise de Dives Sur mer est également un lieu de pèlerinage depuis que la légende rapporte qu’un Christ miraculeux, saignant d’un genou, aurait été pêché le 06 Août 1001. Ce dernier n’était pas accroché sur une croix mais quelques années plus tard, on aurait repêché une croix nue qui se serait parfaitement adaptée au Christ précédemment pêché. On aurait alors déposé cette croix dans la chapelle de l’Eglise. Cependant, ce Christ aurait été volé durant les guerres de religion, et les pèlerins auraient alors cessé de se déplacer jusqu’à l’Eglise de Dives sur mer. La croix actuelle est une réplique datée du XVIIe siècle.

La liste des compagnons de Guillaume Le Conquérant en 1066

L’Eglise, possède plusieurs éléments remarquables. D’abord, un trou au lépreux est visible depuis l’extérieur. Il s’agissait d’une ouverture permettant aux lépreux d’assister à la messe sans avoir à entrer à l’intérieur et à se mélanger aux fidèles.
Un autre point remarquable se trouve au-dessus du fronton de l’Eglise de Dives sur Mer. Au-dessus de la porte d’entrée, Arcisse de Caumont a fait placer une plaque. Elle recense les noms des 475 hommes qui accompagnèrent Guillaume Le Conquérant à la conquête de l’Angleterre. En effet, c’est bien de Dives sur mer que le futur roi d’Angleterre partit en 1066, accompagné d’environ 6000 hommes.
Enfin, on dénombre plus de 400 graffitis marins gravés sur les murs, une originalité qu’on ne s’attend pas à trouver dans une Eglise.

Une Eglise qui inspira Guillaume Le Conquérant, Arcisse de Caumont, et Marcel Proust

Pour terminer, c’est cette Eglise qui servit d’inspiration à l’Eglise de Balbec, décrite par Marcel Proust dans son œuvre « A la recherche du temps perdu ».
Depuis 2012, des travaux de restauration ont lieu. De quoi permettre à l’Eglise de Dives sur Mer de retrouver sa splendeur, elle qui inspira bien des hommes à travers des siècles, d’Arcisse de Caumont à Marcel Proust, en passant par Guillaume Le Conquérant.

Eglise Notre Dame
3 (5 votes)

Infos pratiques

Eglise Notre-Dame
14160 DIVES-SUR-MER

Tél : 02 31 91 24 66

officedetourisme@dives-sur-mer.fr

 

Heures d'ouverture et tarifs :

Ouvert du 01/01/2017 au 31/12/2017
 

Géolocalisation

Découvrir en images