Ryes, La sente au Batard

1046-1047

Un refuge décisif au temps des complots et des révoltes.

Historique

Guillaume n’a que huit ans à la mort de son père Robert de retour de Terre Sainte. Il va devoir faire face à l’hostilité de ses propres oncles ou cousins qui refusent de voir en lui l’héritier désigné par le duc Robert. En 1046, Guillaume fuit Valognes en pleine nuit et échappe miraculeusement à une tentative d’assassinat. Il rejoint sain et sauf son château de Falaise après avoir trouvé refuge en chemin chez Hubert de Ryes. La route parcourue par le jeune duc lors de cette chevauchée historique fut baptisée plus tard : « la sente au bâtard ».

La fuite vers Falaise

Guillaume était âgé de 18 ans. Il résidait dans sa demeure de Valognes.
Une nuit, un de ses bouffons lui apprit qu’un complot se préparait, visant à le tuer. Ce n’était pas le premier, puisque Guillaume était menacé depuis des années par les barons souhaitant s’emparer du duché de Normandie. Mais la menace était très sérieuse.
Guillaume prit alors la fuite à cheval. Afin d’éviter les grands chemins, il prit les petits sentiers et trouva refuge à Ryes, un village situé dans le Bessin.
Hubert de Ryes était un petit seigneur situé dans le domaine éponyme. Il accueilli Guillaume, et le fit escorter jusqu’à Falaise par ses trois fils. Les quatre garçons arrivèrent à destinations sains et saufs.
Pour ce faire, ils firent le choix de passer à travers champs. L’un des sentiers empruntés fut donc baptisé la sente au Bâtard. Celui-ci part du Calvaire d’Asnelles et franchit la Gronde. Deux petits talus masquent son entrée.

Asnelles et la Sente au bâtard aujourd’hui

Aujourd’hui, le sentier est principalement emprunté par des touristes. Il figure en effet sur une carte présentant les chemins pédestres situés dans les environs.
Car Asnelles et Ryes se situent à proximité d’Arromanches-les-Bains, où fut installé le port artificiel d’Arromanches durant la seconde guerre mondiale. Ce port eut une importance décisive sur la libération de la France.
Et désormais, les touristes qui effectuent des balades autour d’Arromanches empruntent le sentier autrefois utilisé par Guillaume Le Conquérant pour semer ses oppresseurs.
Du Xe siècle au XXe siècle, Asnelles fut donc un endroit stratégique à travers les siècles.

Ryes, la sente au batard
Ryes, La sente au Batard
4.27 (15 votes)

Infos pratiques

Ryes, La sente au Batard
14400 RYES

Géolocalisation

Découvrir en images